Créations de chars Carnaval

Vos commandes de créations de chars carnaval à la compagnie youplaboum

Comment réaliser tous vos projets de chars pour parades Carnavals

La Compagnie Youplaboum réalise sur commande des structures, personnages ou manèges géants en déambulation (ou fixe) généralement articulés et manipulés par le public.

personnage carnaval, structure roulante pour parade carnaval, déambulation et festival

Ils peuvent être construits dans les ateliers de la compagnie et livrés, ou donner l’occasion de monter des ateliers adultes ou adolescents (éventuellement plus jeunes selon certaines conditions) si la structure d’accueil souhaite développer l’engagement des habitants ou monter un projet éducatif ou socioculturel.

Le Troll, La Cigogne, Le Doléon, D2R1, La Vache, Tournikoti, ou autres Ganesh, Jo-Kong ou La Brigitte ont ainsi vu le jour, sortis de l’imagination des concepteurs-constructeurs de la compagnie Youplaboum, et témoignant d’un univers propre à la compagnie, partagés le temps d’un défilé ou le temps plus long d’une fabrication.

Principes généraux de fabrication des chars :

Les phases de fabrication :

  • 1ère phase : construction du châssis en bois, généralement de forme triangulaire ;
  • 2ème phase : construction de l’ossature du personnage en bois et par un échafaudage en carton ;
  • 3ème phase : pose de papier journal puis peinture blanche, couleurs et vernis.

Appropriation du char et transmissions des techniques, les chars étant réalisés sur commande, leur forme ou leur thème sont décidés en commun avec l’organisateur, des esquisses pouvant être envoyées en amont avant de confirmer le lancement du chantier.

Dans le cas d’une fabrication sur place dans la ville d’accueil, des groupes de 5 à 6 personnes maximum par char peuvent accompagner la fabrication. Un groupe de trente personnes en alternance peut ainsi participer à la construction.

En plus du sentiment d’appropriation du char que cela procure à la structure d’accueil et aux habitants, une forme de transmission des techniques s’opère entre les constructeurs de la compagnie Youplaboum et les participants à la fabrication.

Qui peut participer ?

Les ateliers de fabrication accueillent en priorité adultes et adolescents car les techniques employées demandent entre autres l’utilisation de scies et de cutter.

Des ateliers avec des enfants de moins de 15 ans peuvent être réalisés sous deux conditions :

  • Dès le début avec un encadrement d’une ou deux personnes de la structure d’accueil rappelant bien les conditions de sécurité et aidant les constructeurs de la compagnie à expliquer le maniement des outils aux enfants.
  • Sur la 3ème phase de fabrication pour la décoration du char.

personnage carnaval, structure roulante pour parade carnaval, déambulation et festival

Fiche technique fabrication char carnaval en ateliers :

  • Durée :

La fabrication prend 3 semaines, du lundi au vendredi (environ 9h-18h, 1h ou 1h30 de pause à midi). Cela est à ajuster selon votre organisation.

  • Participation des habitants :

Pour que cette participation à la fabrication garde un intérêt pour les personnes intervenants, nous limitons le groupe à 5 ou 6 personnes par séance, ce qui peut permettre de faire participer, sur trois semaines et à condition d’établir un roulement, une vingtaine ou une trentaine de personnes.

  • Besoin logistique :
  1. Atelier :

L’organisateur mettra à disposition de la Compagnie Youplaboum et des intervenants bénévoles prévus sur la fabrication, un atelier fermé et chauffé de minimum 10 mètres x 10 mètres et 3 mètres de hauteur (salle et porte) et d’une ouverture de porte d’environ 2,5m/3 mètres de large, avec arrivée d’eau et électricité.

  1. Repas :

L’organisateur prendra en charge les repas midi et soir pour une personne (Loran Pottier) du lundi (ou dimanche soir) au vendredi soir. Possibilité de prendre des sandwichs le midi, surtout si un frigo peut être installé dans l’atelier. Repas chaud le soir.

  1. Hébergement :

L’Organisateur prendre en charge l’hébergement sur toute la période de fabrication (3 semaines) pour une personne (Loran Pottier), avec toilettes et douches.

  1. Présence de la Cie sur les déambulations :

Le char construit appartient à la structure commanditaire à moins qu’elle nous ait explicitement mentionné en amont qu’elle ne souhaitait pas le garder ni le stocker.

Le jour de la sortie du char, un intervenant de la Compagnie Youplaboum sera présent pour en superviser le montage et la déambulation.

Le char sera manipulé par les habitants (par exemple les personnes ayant participé à sa fabrication, ou d’autres bénévoles, prévoir minimum 2 personnes par char), le 1er jour comme sur les jours de déambulation des chars.

DEVIS COMPLET SUR DEMANDE

-Pour une réalisation de char ou de structure de parade

À la charge de l’Organisateur :

Le transport de la structure si elle est réalisée sur commande dans les ateliers de la compagnie.

Pour les réalisations sous forme d’ateliers avec les habitants :

-Les repas, l’hébergement et les conditions d’accueil de la compagnie (voir la fiche technique).

À savoir :

Nous proposons deux types de réalisation :

-Des chars en bois et en carton. Si l’organisateur envisage plusieurs parades du ou des chars fabriqués.

Nous vous recommandons de les stocker dans de bonnes conditions, à l’abri de l’humidité.

-Des chars en résine (plus résistant) avec un coût supplémentaire.

N’hésitez pas à nous contacter !

contacts