Historique de la compagnie

Tout l’historique de la compagnie Youplaboum en quelques mots

Loran Pottier, Noël Rouleau, Fabien Marilleau, Dimitri Bessière

 

Depuis 1999 la compagnie Youplaboum s’est mise au service d’une certaine forme de spectacle vivant, principalement dans la déambulation de marionnettes.

Des premières marionnettes portées aux machines d’aujourd’hui, des premiers chars construits pour le Carnaval d’Angers en 1995 à la centaine de chars déjà réalisés en 2016, Youplaboum a développé un style et un imaginaire uniques, railleur et rageur, alliant formes géantes et proximité avec le public, innovation et esprit festif.

De carnavals en festivals de marionnettes, de fêtes de villes en festivals internationaux d’arts de la rue, les déambulations festives de Youplaboum ont pour ambition de déclencher les sourires, faire battre les cœurs, réveiller les sens, le temps d’un cheminement partagé en forme de clin d’œil.

Implantée dans la Sarthe, la compagnie tourne aujourd’hui partout en France et en Europe.

L’Oisooo, Mario, Dragooo, les Visiteurs  et le Tourniquet à propulsion parentale sont les cinq grands visuels de la compagnie Youplaboum. Ils sont composées d’une structure sur, autour ou dans laquelle sont positionnés les manipulateurs. Faites de métal, bois, câbles, cordes, ressorts, poulies, et d’une peau en résine et en tissus, leur construction par Loran Pottier s’est déroulée entre 2000 et 2016 et se poursuit avec quelques transformations, retouches et améliorations.

De 4 mètres de haut à 9 mètres de long, avec pour certaines une quinzaine d’articulations, les marionnettes de Youplaboum déambulent en prise directe avec l’environnement dont elles exploitent au mieux les éléments singuliers, et avec les spectateurs dont elles jouent des réactions.

LORAN POTTIER directeur de la compagnie Youplaboum

loran pottier directeur de la cie youplaboum

Sorti de l’école des Beaux-Arts d’Angers en 1996 avec un Diplôme national supérieur d’étude plastique (DNSEP), Loran Pottier s’oriente instinctivement vers le carnaval et la forme déambulatoire, au service desquels il crée la Compagnie Youplaboum.

Il collabore de 1994 à 2000 avec le carnaval d’Angers pour des fabrications de chars de parade, aujourd’hui avec la Ville et les quartiers du Mans pour la fabrication des chars carnaval du défilé « Le Mans fait son cirque » tout en animant des ateliers d’expression graphique avec les maisons de quartiers, réalisant aussi de nombreuses fresques murales ou des décors de théâtres pour des acteurs locaux.

En 2000 la première marionnette géante voit le jour, Draganor : 11m de long, 2,50m de large, 6m de haut, 2,5 tonnes et manipulée par 10 comédiens, qui déambulera dans diverses villes de France.

De 2002 à 2016, sept nouvelles marionnettes géantes et un spectacle en salle voient le jour, constituant le répertoire de la compagnie, et dont la diffusion s’étend, à partir de 2007, à toute la France et 4 pays européens.

En parallèle, Loran réalise de nombreuse fabrications pour des commanditaires aussi différents que l’équipe de rugby « Le Stade Français » au Stade de France (2007/2008), des chars de parade sur luges pour l’office de tourisme d’Avoriaz (2009), le Tourniquet à propulsion parentale pour la Fêtes des Lumière de Lyon (2011) et bien d’autres !

contacts cie youplaboum